Coefficients et épreuves du Brevet des collèges 2022

Par Chloé, publié le 21/06/2022 Coefficients et épreuves du Brevet des collèges 2022

Entre les notes en contrôle continu et les notes des épreuves finales, difficile de s'y retrouver. Nous allons vous aider à comprendre les notations et la part de chaque matière dans votre note finale.

800 points au total

L'examen compte un total de 800 points possibles, la moyenne est donc de 400 points, qui sont nécessaires pour obtenir le Brevet. Bon à savoir, il n'est pas nécessaire d'obtenir son Brevet pour passer en classe de 2nde.

400 points en contrôle continu

Durant votre année de 3e, vous cumulez des notes dans toutes les matières, y compris dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Vos enseignants réalisent également des bilans périodiques de vos progrès chaque trimestre. Cet ensemble de notes et d'appréciations est finalement analysé par les enseignants lors du dernier conseil de classe afin d'établir votre notation au contrôle continu. Vos acquis sont évalués dans 8 grandes catégories. Ces catégories sont pluridisciplinaires, même si évidemment, certaines matières sont plus importantes que d'autres dans chaque catégorie.

Les 8 matières du contrôle continu du Brevet

1: Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral

50 points possibles, vos notes de Français à l'oral et à l'écrit sont prépondérantes.

2: Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

50 points possibles, vos notes de Maths sont prépondérantes.

3: Les représentations du monde et l'activité humaine

50 points possibles, vos notes en histoire et en géographie sont prépondérantes.

4: Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère

50 points possibles, vos notes en LV1 et LV2 sont évidemment prépondérantes.

5: Les systèmes naturels et les systèmes techniques

50 points possibles, principalement vos notes de SVT, physique chimie et Techno.

6: Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

50 points possibles, principalement vos notes et appréciation en sport et en enseignement artistique.

7: La formation de la personne et du citoyen

50 points possibles, principalement vos notes et appréciations en éducation civique et votre comportement au sein de l'établissement.

8: Méthode et outils pour apprendre

50 points possibles, votre organisation du travail personnel, vos exposés, recherches, utilisation des outils du numérique, conduite de projets.

Pour chacune de ces catégories, vous recevrez donc un nombre de points selon vos acquis : 10 points si la maîtrise est insuffisante (E), 25 points si elle est considérée comme fragile (D), 40 points si elle est considérée comme satisfaisante (A) et 50 points si elle est considérée comme très bonne (A++).
Vous noterez que la moyenne est acquise dès la note de 25 points, ou D, ou 10/20 passable. Il n'existe pas de note B ou 14/20, ni C ou 12/20 puisque la troisième notation donne 40 points, soit 16/20, équivalent a un A. Ce système de notation est donc particulièrement favorable à l'élève avec un "Bonus" attribué à toute évaluation supérieure a 10/20.
Des points supplémentaires sont de plus accordés par le biais des options facultatives : latin, grec, langues et cultures européennes, langues et cultures régionales, découverte professionnelle..), 10 points si l'objectif d'apprentissage est atteint et 20 s'il est dépassé.
Ce système de notation permet aux bons élèves de faire le plein de points sur la notation du contrôle continu et d'obtenir, ou de quasiment obtenir leur brevet avant les épreuves écrites. Il s'agit cependant de participer aux épreuves de l'examen pour obtenir la meilleure mention possible.

400 points lors de l'examen

L'examen se déroule dès le mois d'avril pour l'épreuve orale et fin juin pour les 4 épreuves écrites. 400 points en tout sont possibles lors de l'examen. Pour obtenir une mention il faudra cumuler 480 points, soit une note de 12/20, pour obtenir la mention Assez Bien, 560 points, soit une note de 14/20, pour obtenir une mention Bien, et 640 points, soit une note de 16/20 pour avoir la mention Très Bien. Les résultats sont disponibles dès le début du mois de juillet. En septembre ou octobre a lieu la cérémonie de remise des diplômes.

Les épreuves de l'examen du Brevet

1: L'épreuve orale

100 points possibles. L'épreuve orale peut porter sur votre stage de 3eme, ou sur un autre projet. Il peut être individuel, d'une durée de 15mn, dont 5 pour l'exposé et 10 pour l'entretien, ou il peut être collectif, avec plusieurs collégiens, d'une durée de 25mn, dont 10 d'exposé et 15 d'entretien.

2: L'épreuve de Français

100 points possibles. L'épreuve de Français se déroule sur une demi-journée de 3h en deux parties de 1h30, la première porte sur des questions de grammaire, de compréhension et d'orthographe (une dictée), puis la seconde partie sur une rédaction.

3: L'épreuve de Mathématique

100 points possibles. Elle dure 2h et porte sur l'ensemble du programme de l'année et les exercices qui ont été vus en classe. Un exercice d'informatique est obligatoire.

4: L'épreuve d'histoire et géographie

50 points possibles. 2h également et porte sur l'ensemble du programme de l'année. L'analyse de documents, l'utilisation des repères historiques et géographiques. Des questions portent sur l'enseignement moral et civique.

5: Les sciences

50 points possibles. L'examen dure 1h et porte sur deux des trois disciplines scientifiques : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie. Les deux épreuves à présenter sont choisies chaque année deux mois avant l'examen par le ministère de l'Éducation nationale.

Trouvez Votre Établissement

Tout Savoir sur les Écoles, les Collèges et les Lycées de Votre Ville

Confidentialité | Gestion des cookies | Mentions Légales