Être prêt pour sa première rentrée

Par Isabelle, publié le 21/06/2022 Être prêt pour sa première rentrée

Préparez-vous à l'avance.

Cela peut sembler une évidence, mais pour l'enfant, la projection est très difficile, il est donc essentiel de lui parler de cette future rentrée plusieurs fois au cours des semaines et des jours qui précèdent. Il s'agit d'être systématiquement positif, et de cacher votre petite angoisse légitime de parent poule. Faites le trajet une ou deux fois vers l'école, entourez la date sur un calendrier et affichez le sur le frigo à la manière d'un calendrier de l'avent. Parlez de vos expériences, de votre première rentrée ou de celle de ses frères ou sœurs, cousins ou cousines. Utilisez des phrases positives et valorisantes mettant en valeur la capacité de votre enfant à découvrir de nouvelles choses. Vous pouvez également passer du temps à choisir des articles scolaires, un cahier, un stylo comme Papa ou Maman, un joli cartable et préparer la veille des vêtements qu'il aime porter et dans lesquels il est confortable.

Un pincement au cœur pour vous, une révolution pour lui

Il ne faut pas surestimer, mais pas non plus sous-estimer l'angoisse légitime que représente la première rentrée des classes pour votre enfant. Pour lui, c'est souvent le premier changement important dans sa vie, la première séparation de ses parents et un véritable saut dans l'inconnu. Heureusement, il vous reste l'objet transitionnel par excellence : le Doudou. Ce Doudou permettra à votre enfant de mieux gérer le stress de cette rentrée et vous permettra d'aborder avec lui les règles de la vie en groupe. Renseignez vous en avance auprès de l'école sur les pratiques en matière de Doudou. Ont ils le droit de rester en classe, est-ce uniquement pour la sieste ? Cela vous permettra d'aborder d'autres règles avec votre enfant, comme par exemple celle de ne pas chahuter, ou de ne pas lancer le fameux Doudou dans la classe. Vous pourrez également l'aider à anticiper et gérer le comportement des autres : si quelqu'un chahute, tu ne dois pas participer, si quelqu'un t'ennuie, tu pars et tu vas voir d'autres copains, si quelqu'un te vole ton Doudou, tu vas voir la maîtresse, elle est gentille et elle le retrouvera. N'hésitez pas à faire « parler » le Doudou, «Je sais que je dois rester dans ton cartable jusqu'au goûter, ça ne me dérange pas, on est des grands». Il s'agit de préparer l'enfant aux bonnes et aux moins bonnes joies de la vie en groupe et à ses règles, tout en restant positif !

Expliquez lui ce qu'il va se passer

Votre enfant a ses rituels. Tout comme les adultes ont leur métro - boulot - dodo, les enfants sont « calés » sur leur planning, nounou - jeux - déjeuner - sieste - jeux - retour à la maison. Il s'agit pour vous de connaître les rituels de la future école de votre enfant pour le préparer au mieux. Vous pouvez par exemple décaler l'heure de la sieste en amont pour la caler sur celle de sa future école, et lui décrire comment va se passer sa journée, surtout les premières heures. Le jour de la rentrée, dites lui ce qu'il va se passer : tu vas rentrer dans la cour, vous vous mettrez en rang par deux et puis vous rentrerez dans la classe. L'instituteur va appeler tous les enfants par leur prénom, il faudra que tu lèves la main, après vous allez faire des jeux, peut être chanter une comptine, etc.

Gérer la séparation

Et voilà, le jour J est arrivé, votre enfant est gonflé à bloc, prêt à conquérir le monde. Vous êtes debout depuis 6 h du matin, tout est archi prêt, il ne presque qu'une étape et pas la moindre : la séparation. Tout est dans la mesure, il s'agit pour vous de prendre le temps nécessaire pour que votre enfant s'acclimate en douceur, tout en ne ralentissant pas la bonne marche de la rentrée. Si vous êtes ponctuel, vous avez du temps, il faut cependant éviter d'arriver en avance, les rentrées sont toujours longues et il est inutile de laisser votre enfant seul dans la cour à attendre les retardataires. Évitez de le porter, la séparation sera plus difficile, laissez le plutôt marcher un peu avec son cartable tout neuf, faites une photo souvenir et un gros câlin juste avant son entrée dans la cour de l'école. La première rentrée des classes fait partie de ces rares souvenirs d'enfance qui parviennent à perdurer avec le temps, c'est un moment précieux dont il vous faut profiter.

Trouvez Votre Établissement

Tout Savoir sur les Écoles, les Collèges et les Lycées de Votre Ville