Fontainebleau, Collèges, Lycées, Écoles et Enseignement Supérieur3 647 enfants, adolescents et jeunes adultes sont en âge d'être scolarisés à Fontainebleau, soit 23 % de la population. 616 enfants sont scolarisés en classe de maternelle à Fontainebleau, 687 enfants en primaire du CP au CM2, 715 adolescents de 11 à 14 ans au collège, 581 sont lycéens, la population ne compte pas de jeunes adultes de moins de 23 ans sont en âge d'être étudiants.

Consulter les Données sur un Établissement Partout en France

Écoles, Collèges, Lycées et Enseignement Supérieur à Fontainebleau.

Nombre d'écoles à Fontainebleau

Fontainebleau compte 11 écoles qui accueillent les enfants en primaire et en maternelle (7 écoles ont des classes de maternelles), 27 % sont des écoles privées, contre 73 % d'écoles publiques. L'école primaire la plus plébiscitée par les parents d'élèves de Fontainebleau pour la rentrée scolaire 2022-2023 est l'école PRIMAIRE PRIVEE SAINTE MARIE, c'est une école du secteur privé sous contrat, vous pouvez consulter notre classement complet pour 2024 des écoles primaires.

Les écoles les plus recherchées par les parents d'élèves de Fontainebleau

N°1  : l'école primaire privée Sainte-Marie

N°2  : l'école élémentaire internationale

N°3  : l'école primaire privée Saint-Louis

Consultez la liste complète des écoles de Fontainebleau

La mixité sociale dans les écoles de Fontainebleau

L'indicateur de position sociale est déterminé à partir de la profession et de la catégorie sociale des parents d'élèves. Il est en moyenne de 140 pour les élèves scolarisés dans le secteur privé à Fontainebleau. Concernant les élèves scolarisés à Fontainebleau dans le secteur public, cet indicateur est en moyenne de 116. Au niveau national, la moyenne générale de cet indicateur pour les écoles est de 103.

Nombre de collèges à Fontainebleau

Fontainebleau compte 3 collèges qui accueillent les collégiens de la 6ème à la 3ème. Le collège le plus plébiscité par les parents d'élèves de Fontainebleau pour la rentrée scolaire 2022-2023 est le collège COLLEGE PRIVE JEANNE D ARC SAINT ASPAIS, c'est un collège du secteur privé sous contrat.

Le niveau des résultats des collèges de Fontainebleau, est analysé au regard des taux de réussite et de mentions obtenus par les élèves lors de l'examen du brevet. La moyenne du classement des collèges de Fontainebleau pour leurs résultats est à la 684e place. Le classement moyen national se situe à la 3 399e place. Le taux moyen de mentions des collégiens de Fontainebleau est de 84 %, ce taux est à comparer à la moyenne nationale qui est de 77 %. Pour voir le classement de tous les collèges et le détail des résultats du brevet, nous vous invitons à consulter le classement complet des collèges de Fontainebleau pour 2024, qui indique le classement national, mais également local des collèges et le détail des taux de mentions obtenues au Brevet par les élèves.

Nombre de lycées à Fontainebleau

Fontainebleau compte 5 lycées qui accueillent les lycéens de la seconde à la terminale. 60 % sont des lycées privés, contre 40 % de lycées publics. Le lycée le plus plébiscité par les parents d'élèves de Fontainebleau lors de la rentrée scolaire 2022-2023 est le lycée LYCEE GENERAL INTERNATIONAL FRANCOIS 1ER, c'est un lycée du secteur public, n'hésitez pas à consulter notre classement complet des lycées de Fontainebleau en 2024 pour voir le classement des autres lycées et les résultats au bac des différents établissements.

Si l'on classe les lycées de Fontainebleau par leurs taux de réussite et de mentions au BAC, leur classement moyen se situe à la 639e place. Le classement moyen national est à la 1 160e place. Le taux moyen de mention au BAC des lycéens à Fontainebleau est de 71 %, contre une moyenne nationale de 63 %.

Poursuivre ses études supérieures à Fontainebleau

Fontainebleau est une ville étudiante avec 6 établissements d'enseignement supérieur. 1 établissement sous le statut privé sous contrat d'association, 5 établissements sous le statut public. La plateforme parcoursup donne accès aux bacheliers à 822 places en première année d'études supérieures à Fontainebleau. Pour en savoir plus, visitez notre page sur les études supérieures possibles à Fontainebleau, vous y découvrirez leurs niveaux de sélection, le nombre de places disponibles et les perspectives offertes après ces études.

Les études supérieures les plus démandées de Fontainebleau

N°1  : Institut de formation en soins infirmier et d'aides-soignants du centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne avec sa formation Regroupement d'IFSI UPEC (P12) - D.E Infirmier qui a attirée 2 585 candidats sur parcoursup.

N°2  : Institut d'études politiques avec sa formation Institut d'études politiques de Fontainebleau - UPEC - Licence - Portail Science politique - Parcours Science politique qui a attirée 2 195 candidats sur parcoursup.

N°3  : IUT de Sénart - Fontainebleau (site Fontainebleau) avec sa formation I.U.T. de Sénart/Fontainebleau - site de Fontainebleau - UPEC - BUT - Informatique qui a attirée 1 316 candidats sur parcoursup.

Partagez vos avis sur les écoles, les collèges et les lycées de Fontainebleau

L'Avis de Mamanencolère : Une belle vitrine, un discours d'entretien préalable à l'inscription de l'élève efficace et bien rodé de la part de la Direction. La suite n'a été qu'étonnement, surprises, puis déceptions, colère devant la réaction laxiste de la de Direction à qui j'ai du signifier, à 2 reprises, ses erreurs de report de notes de mon enfant dans le système APB. Mépris et impolitesse de la part de certains membres du personnel dit éducatif, envers les élèves, mais aussi envers les parents !
Consultez les Avis sur le lycée Lycée polyvalent privé Blanche de Castille, Fontainebleau.