Idée de Stage de 3ème

Par Chloé, publié le 21/06/2022 Idée de Stage de 3ème

Le stage de 3ème comptera pour l'évaluation finale de votre parcours au collège, c'est important, mais ce n'est pas le principal. C'est surtout l'opportunité pour les collégiens de découvrir le monde du travail, la plupart du temps pour la première fois. S'il peut faire naître des vocations, ce stage n'a en aucun cas vocation à devenir un véritable enfer pour le collégien et pour ses parents.

Étape 1, tu veux faire quoi comme stage ? Réponse : Baheuheuheu..

Pas d'idée, pas d'envie, pas de motivation particulière, c'est normal : aller compter les mouches dans un bureau n'est pas forcément passionnant à la base, mais il y a des bonnes nouvelles : la première : cela ne dure qu'une semaine ; la deuxième : si le collégien (ou ses parents) se mobilisent un peu cela peut devenir un premier challenge réussi. En l'absence totale d'idée, la règle numéro un est de ne pas mettre la barre trop haut. Le but est déjà de trouver un stage (parce que c'est obligatoire), et c'est bien souvent en cherchant que les opportunités naissent. Si le collégien ne sait pas ce qu'il veut faire comme stage, il y a peu de chance qu'il ait la moindre idée de ce qu'il veut faire plus tard, alors pas de pression, il faut ratisser large.

Étape 2, Papa, Maman, Tonton et l'oncle Albert

Le plus facile pour trouver un stage reste de recourir à ses proches, ses amis, ses relations de travail, voire les intervenants dans les activités extrascolaires, bref, toutes les personnes qui ne pourront pas vous dire non de but en blanc. Faites le tour complet. S'il y plusieurs possibilités, le choix s'ouvre à vous. Faites une liste des opportunités et envisagez non seulement l'intérêt de l'entreprise ou de l'activité mais aussi et surtout la capacité de la structure à s'occuper de son futur stagiaire. En effet, une semaine, cela peut être long, et il est toujours plus intéressant de faire par exemple le tour des postes d'une entreprise en observation et de découvrir différents métiers (si, si la compta, c'est bien aussi), que de rester dans un magasin toute la semaine à dire bonjour au client. S'il n'y a qu'une seule possibilité, bonne nouvelle, vous avez trouvé votre idée de stage ! Il s'agira maintenant pour le collégien de découvrir que parfois la vie professionnelle n'est pas si simple, mais le sourire et l'enthousiasme restent obligatoires en toutes circonstances ! S'il n'y a aucun choix, ça se complique.

Étape 3, panique à bord

Tout le monde a été sollicité et rien, pas de stage en vue, l'oncle Albert aurait pu, mais il a déjà pris le cousin Antoine. Bref, ça se complique. L'urgence n'est plus le choix, mais de trouver quelque chose et vite. Les plus gros preneurs de stagiaires de 3ème sont l'administration, les clubs et associations, les commerces. Une fois une belle lettre de motivation (sans faute d'orthographe) et un mini CV rédigé et imprimé en 50 exemplaires, la meilleure des démarches est le porte-à-porte. Votre boulanger, votre supermarché, votre coiffeur, la mairie, l'école primaire, le club de foot, le conservatoire, le vétérinaire de Médor, bref tout ceux que vous avez approchés de près ou de loin depuis les 5 dernières années peuvent potentiellement vous fournir un stage. Il faut une grosse motivation, rentrer, se présenter, donner son CV et sa lettre. Au début peut être avec Papa ou Maman, l'idée étant de finir seul et que les parents attendent dans l'entrée. Allez jusqu'au bout et distribuez en main propre les 50 CV. Notez au fil des entretiens, ceux qui pourront aboutir. Précisez, à chaque fois, que vous les recontactez, et bien sur relancez systématiquement quelques jours plus tard. Insistez les jours d'après si nécessaire, voire repassez si la lettre a été perdue. En soit, c'est déjà un très bon stage d'observation. Finalement, votre insistance paiera et le vétérinaire acceptera la demande de stage et qui sait une vocation naîtra peut-être.

Trouvez Votre Établissement

Tout Savoir sur les Écoles, les Collèges et les Lycées de Votre Ville

Confidentialité | Gestion des cookies | Mentions Légales