L'algorithme de Parcoursup, son fonctionnement et ses petits secrets.

Par Isabelle, publié le 21/06/2022 L'algorithme de Parcoursup, son fonctionnement et ses petits secrets.

Les établissements du supérieur utilisent un algorithme assez classique pour sélectionner les dossiers de candidatures. Nous allons vous expliquer son fonctionnement et vous aider à comprendre comment les établissements choisissent leurs candidats.

Un algorithme pour site de rencontre

L'algorithme de Parcoursup a pour source l'algorithme de Gale et Shapley, il date des années 60 et avait pour objectif de permettre la création de couples stables. A chaque tour de l'algorithme, l'homme choisit la femme qu'il préfère (ce sont les années 60..), parmi celles auprès desquelles il n'a pas encore tenté sa chance. Chaque femme examine alors son "dossier", et répond par un "peut-être" à l'homme qu'elle préfère et doit répondre par un "non" à tous les autres, y compris celui à qui elle a répondu "peut-être" au tour précédent. Cet algorithme très simple permet ainsi à chaque étudiant (femme), de trouver une formation (homme), car dès le moment où une femme a accepté un homme, elle reste engagée jusqu'à la fin de la procédure. Elle peut par contre changer de prétendant à chaque tour de formation. De manière empirique, chaque formation (homme) choisit donc ses candidats préférés à chaque tour, et chaque étudiant (femme), sa formation préférée. À la fin, il ne peut rester d'étudiants sans formation puisque tous les étudiants (femmes), auront été proposés à toutes les formations (hommes). Le sens d'utilisation de l'algorithme permet aux étudiants d'être moins stressés, puisque leurs vœux ne peuvent être remis en cause s'ils ont été acceptés par la formation ; ce qui ne serait pas le cas si l'algorithme tournait dans le sens inverse. Enfin, cet algorithme élimine les sélections par tirage au sort et les manipulations liées par exemple à l'ordre des vœux comme c'était le cas avec APB. L'algorithme est par ailleurs publié sur Framagit et consultable par tous.

Le tri des dossiers

Au final, l'algorithme Parcoursup, ne permet donc qu'aux établissements de proposer aux étudiants qui en ont fait le vœu d'intégrer leurs formations. Nous allons vous expliquer comment les établissements choisissent les dossiers, car c'est là que réside la véritable sélection des candidats.

Les contraintes fixées par le rectorat

2 contraintes sont fixées à la base par le recteur d'académie : un taux minimum d'élèves boursiers et un taux minimum d'élèves boursiers non-résidents dans la même académie. Le rang d'un candidat est donc déterminé après l'intégration de ce calcul. Si vous n'êtes pas boursier, quelles que soient vos notes, vous serez derrière. Le dispositif Meilleur Bachelier, qui réservait des places aux étudiants disposant des meilleurs notes au Bac a pour sa part été supprimé en 2020. Il n'y a donc plus de places réservées aux meilleurs bacheliers.

Le choix des établissements

Un classement de chaque candidat est attribué par l'établissement, il est remonté dans l'algorithme de Parcoursup pour vous retourner votre rang. Chaque établissement a donc en quelque sorte son propre sous-algorithme pour déterminer la place des candidatures, il peut être purement mathématique ou faire appel à des comités d'admissions, mais les critères pris en compte sont similaires.

Les critères prix en compte par les établissements

Les notes de Première et du premier semestre de Terminale ainsi que votre rang dans la classe, l'effectif de votre classe et une appréciation de vos résultats. Selon la formation, des pondérations sont apportées. Par exemple, les notes de mathématiques auront un coefficient plus élevé pour une formation scientifique ou économique, celles de Français pour une formation littéraire et ainsi de suite.
Votre Lycée, les notes des élèves dépendent aussi de l'enseignant. Certains enseignants vont noter plus ou moins sévèrement, les moyennes de classes peuvent ne pas refléter la qualité des candidats. Outre le rang dans la classe, une pondération est donc en général effectuée au regard des pourcentages moyens de mentions des établissements aux épreuves du BAC les années précédentes. Un 14 de moyenne dans un établissement ou 90 % des élèves ont le BAC avec une mention très bien est analysé comme meilleur qu'un 16 dans un établissement ou 50 % des élèves ont une mention.
Les doublettes et choix d'options de Terminale. Maths expertes pour les sciences, Maths complémentaires pour les écoles de commerce sont des obligations si l'on veut prétendre aux meilleurs établissements. En général, le choix des doublettes de Terminale doit surtout être en cohérence avec les études supérieures envisagées et correspondre aux anciennes spécialités du BAC, littéraire, langues, scientifique ou économie.
Votre évolution entre la Première et la Terminale, une progression entre les notes de Première et de Terminale dans les matières essentielles de la formation est considérée comme un indicateur de progression de l'élève et de fort potentiel.
Enfin, votre fiche Avenir, qui reprend les éléments clés de votre premier semestre de Terminale pour chaque vœu, est également complétée, par votre professeur principal, par une appréciation générale, votre motivation et votre autonomie ainsi que votre aptitude à poursuivre la formation désirée. Elle comprend également l'avis du conseil de classe du deuxième trimestre de Terminale sur votre vœu.

Que vaut Parcoursup

L'algorithme de Parcoursup est simple et compréhensible, il ne laisse pas de place aux manipulations, ni aux techniques d'optimisation. Chacun aura son point de vue sur les places réservées aux élèves boursiers, et sur le retrait des places réservées aux élèves ayant reçu les meilleurs résultats au BAC. Cependant, il reste un outil simple et objectif et minimise l'angoisse de l'étudiant. Sur les sélections faites par les établissements, le nombre très élevé de candidats rapporté au faible nombre de places disponibles dans les meilleures formations, implique que malheureusement le système reste peu fiable, car les différences sont parfois infimes entre les dossiers, et une part de chance demeure pour ces formations. Globalement, c'est d'abord la cohérence du projet, le choix du lycée, celui des options, triplette en Première et doublette en Terminale, la progression de l'élève, son rang dans la classe et finalement l'appréciation générale du professeur principal qui font le succès d'une candidature.

Trouvez Votre Établissement

Tout Savoir sur les Écoles, les Collèges et les Lycées de Votre Ville

Confidentialité | Gestion des cookies | Mentions Légales