Le vrai faux retour des Maths en première

Par Chloé, publié le 23/06/2022 Le vrai faux retour des Maths en première

La nouvelle était attendue, mais ça y est, elle est tombée sur les télescripteurs et les médias s'en emparent : les maths sont de retour au lycée pour la rentrée 2022 ! Depuis l'étude Timss de 2019, et le classement de la France parmi les plus mauvais élèves du monde, les mathématiques sont devenues une variable d'ajustement dans la formation de nos écoliers et de nos lycéens. Aujourd'hui, de retour en grâce, semble-t-il, ils font leur retour parmi les fondamentaux indispensables de toute bonne formation.. Pas vraiment.

Cela reste un enseignement Facultatif

Que les allergiques au Calculus se rassure, le ministère l'annonce sur son site, il s'agit en fait d'un enseignement facultatif d'1h30 par semaine pour les élèves de première générale qui n'auront pas pris la spé Math. Il n'y a donc aucune obligation.

Une matière ajoutée au bloc des sciences

Cette option Maths sera ajoutée au bloc de sciences de première, soit 1h30 de cours qui s'ajouteront aux 2 heures existantes. Compte tenu de la pénurie de professeurs de mathématiques, les enseignements seront probablement liés dans certains établissements. L'évaluation se fera en contrôle continu, et le coefficient des sciences ne change pas (coef 3).

Des Maths allégés

La communication du ministère semble faite pour motiver les réfractaires à prendre l'option, surtout ceux qui auraient eu des difficultés en seconde. Le programme semble porté sur des maths "pratiques", utiles pour la vie sociale et professionnelle, donc essentiellement des notions statistiques, du traitement de données, et un peu de probabilité. L'analyse et la géométrie semblent exclues du programme.

Math complémentaire en terminale, possible mais difficile

L'idée est d'emmener les lycéens à reprendre le goût des maths par un programme plus léger et de leur proposer de prendre l'option Math complémentaires en terminale. Cela semble ambitieux, car cette option Math complémentaire est utilisée par les lycéens qui arrêtent la spé Math en fin de première et qui veulent tout de même suivre un enseignement allégé en terminale, par choix ou par obligation pour leurs études supérieures. Un élève très moyen en seconde, suivra donc un programme allégé en première de 1h30 par semaine et se retrouvera avec des élèves qui auront suivi un programme renforcé de 4h en première. Cela semble compliqué sauf à baisser fortement le niveau de l'option Math complémentaires de terminale pour le rendre également "utile pour la vie sociale et professionnelle".

Trouvez Votre Établissement

Tout Savoir sur les Écoles, les Collèges et les Lycées de Votre Ville