Mâcon, Collèges, Lycées, Écoles et Enseignement Supérieur8 049 enfants, adolescents et jeunes adultes sont en âge d'être scolarisés à Mâcon, soit 23 % de la population. la population ne compte pas de jeunes adultes de moins de 23 ans sont en âge d'être étudiants.

Consulter les Données sur un Établissement Partout en France

Écoles, Collèges, Lycées et Enseignement Supérieur à Mâcon.

Nombre d'écoles à Mâcon

Mâcon compte 24 écoles qui accueillent les enfants en primaire et en maternelle (24 écoles ont des classes de maternelles), 13 % sont des écoles privées, contre 88 % d'écoles publiques. L'école primaire la plus plébiscitée par les parents d'élèves de Mâcon pour la rentrée scolaire 2022-2023 est l'école PRIMAIRE PRIVEE NOTRE DAME, c'est une école du secteur privé sous contrat, vous pouvez consulter notre classement complet pour 2024 des écoles primaires.

Les écoles les plus recherchées par les parents d'élèves de Mâcon

N°1  : l'école primaire privée Notre-Dame

N°2  : l'école primaire privée Jeanne d'Arc

N°3  : l'école primaire Grand four

Consultez la liste complète des écoles de Mâcon

La mixité sociale dans les écoles de Mâcon

L'indicateur de position sociale est déterminé à partir de la profession et de la catégorie sociale des parents d'élèves. Il est en moyenne de 118 pour les élèves scolarisés dans le secteur privé à Mâcon. Concernant les élèves scolarisés à Mâcon dans le secteur public, cet indicateur est en moyenne de 87. Au niveau national, la moyenne générale de cet indicateur pour les écoles est de 103.

Nombre de collèges à Mâcon

Mâcon compte 5 collèges qui accueillent les collégiens de la 6ème à la 3ème. Le collège le plus plébiscité par les parents d'élèves de Mâcon pour la rentrée scolaire 2022-2023 est le collège COLLEGE PRIVE NOTRE DAME, c'est un collège du secteur privé sous contrat.

Le niveau des résultats des collèges de Mâcon, est analysé au regard des taux de réussite et de mentions obtenus par les élèves lors de l'examen du brevet. La moyenne du classement des collèges de Mâcon pour leurs résultats est à la 4 534e place. Le classement moyen national se situe à la 3 399e place. Le taux moyen de mentions des collégiens de Mâcon est de 70 %, ce taux est à comparer à la moyenne nationale qui est de 77 %. Pour voir le classement de tous les collèges et le détail des résultats du brevet, nous vous invitons à consulter le classement complet des collèges de Mâcon pour 2024, qui indique le classement national, mais également local des collèges et le détail des taux de mentions obtenues au Brevet par les élèves.

Nombre de lycées à Mâcon

Mâcon compte 6 lycées qui accueillent les lycéens de la seconde à la terminale. 50 % sont des lycées privés, contre 50 % de lycées publics. Le lycée le plus plébiscité par les parents d'élèves de Mâcon lors de la rentrée scolaire 2022-2023 est le lycée LYCEE POLYVALENT PRIVE FREDERIC OZANAM, c'est un lycée du secteur privé sous contrat, n'hésitez pas à consulter notre classement complet des lycées de Mâcon en 2024 pour voir le classement des autres lycées et les résultats au bac des différents établissements.

Les lycées de Mâcon ayant les meilleurs taux de mentions au BAC

N°1  : le Lycée privé Frédéric Ozanam avec 79 % de mentions au BAC.

N°2  : le Lycée Lamartine avec 72 % de mentions au BAC.

N°3  : le Lycée René Cassin avec 61 % de mentions au BAC.

Consultez la liste complète des lycées de Mâcon

Si l'on classe les lycées de Mâcon par leurs taux de réussite et de mentions au BAC, leur classement moyen se situe à la 1 098e place. Le classement moyen national est à la 1 160e place. Le taux moyen de mention au BAC des lycéens à Mâcon est de 63 %, contre une moyenne nationale de 63 %.

Poursuivre ses études supérieures à Mâcon

Mâcon est une ville étudiante avec 4 établissements d'enseignement supérieur. 1 établissement sous le statut privé sous contrat d'association, 3 établissements sous le statut public. La plateforme parcoursup donne accès aux bacheliers à 248 places en première année d'études supérieures à Mâcon. Pour en savoir plus, visitez notre page sur les études supérieures possibles à Mâcon, vous y découvrirez leurs niveaux de sélection, le nombre de places disponibles et les perspectives offertes après ces études.