On apprend quoi en maternelle ?

Par Lilou, publié le 21/06/2022 On apprend quoi en maternelle ?

On apprend énormément de choses en maternelle : de la littérature, des sciences, du sport, des arts, et même des maths ! Le programme de maternelle repose sur 5 piliers d'apprentissage que sont : le langage puis les débuts de l'écriture, les activités physiques, les arts, le développement de la réflexion avec les bases du calcul et l'exploration par la découverte de l'espace, du temps et des sciences de la vie.

Le langage

Au travers de jeux, d'activités physiques, de dessins ou d'ateliers créatifs, la démarche est de développer les capacités d'expression chez l'enfant par le langage, l'acquisition de vocabulaire et la capacité à traduire ses pensées, ses sensations, son imaginaire par le langage. Ces activités en favorisant les interactions entre les enfants permettent de jeter les bases de la communication verbale et de l'interaction sociale. Le langage oral est un axe majeur du développement de l'enfant en maternelle, l'enfant dispose en moyenne de 2500 à 3000 mots en fin de maternelle et doit être capable de décrire, de raconter, d'expliquer, de demander, mais aussi de réfuter et de convaincre. Il doit avoir appris à adapter son discours à chaque situation. Il devra également savoir écrire son prénom sans modèle et reconnaître les lettres de l'alphabet.

L'activité physique

Il s'agit pour l'enfant d'acquérir des compétences dans quatre grands domaines : Agir dans l'espace et dans le temps et produire un effort (lancer un objet de différentes façons, savoir enchaîner des actions dans un but), s'adapter à des contraintes et savoir mesurer les risques (savoir se déplacer avec aisance dans des environnements variés), communiquer avec des expressions (savoir se coordonner avec les autres, danses, chants), collaborer ou s'opposer dans le cadre de règles et élaborer des stratégies (construire la notion de gain, de collaboration).

Les Arts

Ce domaine s'intéresse aux arts visuels comme le dessin, mais aussi au son et aux arts du spectacle vivant. L'école maternelle joue le rôle de marchepied à la découverte de l'art et de support à l'acquisition de compétences nouvelles : élaborer les étapes d'un projet de création, pouvoir redire des consignes, décrire un projet, nommer les objets, utiliser les temps et les verbes, les adjectifs, les adverbes et les connecteurs de temps.

La réflexion

Il s'agit de construire les premiers outils pour structurer sa pensée. C'est la découverte des petits nombres, savoir prendre une quantité, réaliser des groupements (1 et 1 = 2), composer et décomposer une quantité. Repérer le rang dans une suite, associer un chiffre à un mot, apprendre à compter.

L'exploration

L'enfant apprendra à se repérer dans le temps, à situer des événements, à utiliser les marqueurs temporels (puis, avant, après...). Il devra situer des objets dans l'espace, devant derrière, orienter et réaliser un trajet. Il découvrira le monde du vivant, les principales étapes du développement animal et végétal. Il appréhendera la matière et apprendra à manipuler des matériaux, découper, plier, coller, assembler.

Trouvez Votre Établissement

Tout Savoir sur les Écoles, les Collèges et les Lycées de Votre Ville