Paray Le Monial, Collèges, Lycées, Écoles et Enseignement Supérieur1 720 enfants, adolescents et jeunes adultes sont en âge d'être scolarisés à Paray le Monial, soit 19 % de la population. 277 enfants sont scolarisés en classe de maternelle à Paray le Monial, 323 enfants en primaire du CP au CM2, 369 adolescents de 11 à 14 ans au collège, 290 sont lycéens, et enfin 461 jeunes adultes de moins de 23 ans sont en âge d'être étudiants.

Consulter les Données sur un Établissement Partout en France

Écoles, Collèges, Lycées et Enseignement Supérieur à Paray le Monial.

Nombre d'écoles à Paray le Monial

Paray le Monial compte 7 écoles qui accueillent les enfants en primaire et en maternelle (7 écoles ont des classes de maternelles), 29 % sont des écoles privées, contre 71 % d'écoles publiques. L'école primaire la plus plébiscitée par les parents d'élèves de Paray le Monial pour la rentrée scolaire 2022-2023 est l'école PRIMAIRE PRIVEE JEANNE D ARC, c'est une école du secteur privé sous contrat, vous pouvez consulter notre classement complet pour 2024 des écoles primaires.

Les écoles les plus recherchées par les parents d'élèves de Paray le Monial

N°1  : l'école primaire privée Jeanne d'Arc

N°2  : l'école primaire Champ Seigneur

N°3  : l'école primaire Bellevue

Consultez la liste complète des écoles de Paray le Monial

La mixité sociale dans les écoles de Paray le Monial

L'indicateur de position sociale est déterminé à partir de la profession et de la catégorie sociale des parents d'élèves. Il est en moyenne de 124 pour les élèves scolarisés dans le secteur privé à Paray le Monial. Concernant les élèves scolarisés à Paray le Monial dans le secteur public, cet indicateur est en moyenne de 99. Au niveau national, la moyenne générale de cet indicateur pour les écoles est de 103.

Nombre de collèges à Paray le Monial

Paray le Monial compte 3 collèges qui accueillent les collégiens de la 6ème à la 3ème. Le collège le plus plébiscité par les parents d'élèves de Paray le Monial pour la rentrée scolaire 2022-2023 est le collège COLLEGE PRIVE JEANNE D ARC, c'est un collège du secteur privé sous contrat.

Le niveau des résultats des collèges de Paray le Monial, est analysé au regard des taux de réussite et de mentions obtenus par les élèves lors de l'examen du brevet. La moyenne du classement des collèges de Paray le Monial pour leurs résultats est à la 3 381e place. Le classement moyen national se situe à la 3 399e place. Le taux moyen de mentions des collégiens de Paray le Monial est de 79 %, ce taux est à comparer à la moyenne nationale qui est de 77 %. Pour voir le classement de tous les collèges et le détail des résultats du brevet, nous vous invitons à consulter le classement complet des collèges de Paray le Monial pour 2024, qui indique le classement national, mais également local des collèges et le détail des taux de mentions obtenues au Brevet par les élèves.

Nombre de lycées à Paray le Monial

Paray le Monial compte 3 lycées qui accueillent les lycéens de la seconde à la terminale. Le lycée le plus plébiscité par les parents d'élèves de Paray le Monial lors de la rentrée scolaire 2022-2023 est le lycée LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE PRIVE JEANNE D ARC, c'est un lycée du secteur privé sous contrat, n'hésitez pas à consulter notre classement complet des lycées de Paray le Monial en 2024 pour voir le classement des autres lycées et les résultats au bac des différents établissements.

Si l'on classe les lycées de Paray le Monial par leurs taux de réussite et de mentions au BAC, leur classement moyen se situe à la 404e place. Le classement moyen national est à la 1 160e place. Le taux moyen de mention au BAC des lycéens à Paray le Monial est de 77 %, contre une moyenne nationale de 63 %.

Poursuivre ses études supérieures à Paray le Monial

Paray le Monial est une ville étudiante avec 3 établissements d'enseignement supérieur. 1 établissement sous le statut privé sous contrat d'association, 2 établissements sous le statut public. La plateforme parcoursup donne accès aux bacheliers à 75 places en première année d'études supérieures à Paray le Monial. Pour en savoir plus, visitez notre page sur les études supérieures possibles à Paray le Monial, vous y découvrirez leurs niveaux de sélection, le nombre de places disponibles et les perspectives offertes après ces études.