Paris 16e Arrondissement, Collèges, Lycées, Écoles et Enseignement Supérieur 6 201 enfants sont scolarisés en classe de maternelle à Paris 16e Arrondissement, 6 612 enfants en primaire du CP au CM2, 6 906 adolescents de 11 à 14 ans au collège, 5 719 sont lycéens, et enfin 12 273 jeunes adultes de moins de 23 ans sont en âge d'être étudiants.

Consulter les Données sur un Établissement Partout en France

Écoles, Collèges, Lycées et Enseignement Supérieur à Paris 16e Arrondissement.

Nombre d'écoles à Paris 16e Arrondissement

Paris 16e Arrondissement compte 55 écoles qui accueillent les enfants en primaire et en maternelle (44 écoles ont des classes de maternelles), 53 % sont des écoles privées, contre 47 % d'écoles publiques. L'école primaire la plus plébiscitée par les parents d'élèves de Paris 16e Arrondissement pour la rentrée scolaire 2022-2023 est l'école E P PR E I B LAMARTINE, c'est une école du secteur privé sous contrat, vous pouvez consulter notre classement complet pour 2024 des écoles primaires.

Les écoles les plus recherchées par les parents d'élèves de Paris 16e Arrondissement

N°1  : l'école primaire privée E.I.B. LAMARTINE 123 rue de la Pompe

N°2  : l'école primaire privée SAINT-LOUIS DE GONZAGUE 15 rue Louis David

N°3  : l'école primaire privée SAINT-JEAN DE PASSY 72 rue Raynouard

Consultez la liste complète des écoles de Paris 16e Arrondissement

La mixité sociale dans les écoles de Paris 16e Arrondissement

L'indicateur de position sociale est déterminé à partir de la profession et de la catégorie sociale des parents d'élèves. Il est en moyenne de 144 pour les élèves scolarisés dans le secteur privé à Paris 16e Arrondissement. Concernant les élèves scolarisés à Paris 16e Arrondissement dans le secteur public, cet indicateur est en moyenne de 128. Au niveau national, la moyenne générale de cet indicateur pour les écoles est de 103.

Nombre de collèges à Paris 16e Arrondissement

Paris 16e Arrondissement compte 18 collèges qui accueillent les collégiens de la 6ème à la 3ème. 72 % sont des collèges privés, contre 28 % de collèges publics. Le collège le plus plébiscité par les parents d'élèves de Paris 16e Arrondissement pour la rentrée scolaire 2022-2023 est le collège COLLEGE PRIVE SAINT LOUIS DE GONZAGUE, c'est un collège du secteur privé sous contrat.

Vous pouvez consulter la liste complète des collèges de Paris 16e Arrondissement pour connaître leurs résultats aux examens, les options proposées, leurs coordonnées et les avis des parents d'élèves.

Les collèges de Paris 16e Arrondissement ayant les meilleurs résultats au Brevet

N°1  : le Collège privé de la Tour avec 91 % de mentions très bien au Brevet.

N°2  : le Collège privé Saint-Louis de Gonzague avec 84 % de mentions très bien au Brevet.

N°3  : le Collège privé de l'Assomption avec 76 % de mentions très bien au Brevet.

Le niveau des résultats des collèges de Paris 16e Arrondissement, est analysé au regard des taux de réussite et de mentions obtenus par les élèves lors de l'examen du brevet. La moyenne du classement des collèges de Paris 16e Arrondissement pour leurs résultats est à la 473e place. Le classement moyen national se situe à la 3 399e place. Le taux moyen de mentions des collégiens de Paris 16e Arrondissement est de 94 %, ce taux est à comparer à la moyenne nationale qui est de 77 %. Pour voir le classement de tous les collèges et le détail des résultats du brevet, nous vous invitons à consulter le classement complet des collèges de Paris 16e Arrondissement pour 2024, qui indique le classement national, mais également local des collèges et le détail des taux de mentions obtenues au Brevet par les élèves.

Nombre de lycées à Paris 16e Arrondissement

Paris 16e Arrondissement compte 23 lycées qui accueillent les lycéens de la seconde à la terminale. 70 % sont des lycées privés, contre 30 % de lycées publics. Le lycée le plus plébiscité par les parents d'élèves de Paris 16e Arrondissement lors de la rentrée scolaire 2022-2023 est le lycée LYCEE PRIVE SAINT JEAN DE PASSY, c'est un lycée du secteur privé sous contrat, n'hésitez pas à consulter notre classement complet des lycées de Paris 16e Arrondissement en 2024 pour voir le classement des autres lycées et les résultats au bac des différents établissements.

Les lycées de Paris 16e Arrondissement ayant les meilleurs taux de mentions au BAC

N°1  : le Lycée privé Saint-Jean de Passy avec 100 % de mentions au BAC.

N°2  : le Lycée privé Saint-Louis de Gonzague avec 100 % de mentions au BAC.

N°3  : le Lycée privé Pascal avec 99 % de mentions au BAC.

Consultez la liste complète des lycées de Paris 16e Arrondissement

Si l'on classe les lycées de Paris 16e Arrondissement par leurs taux de réussite et de mentions au BAC, leur classement moyen se situe à la 397e place. Le classement moyen national est à la 1 160e place. Le taux moyen de mention au BAC des lycéens à Paris 16e Arrondissement est de 84 %, contre une moyenne nationale de 63 %.

Poursuivre ses études supérieures à Paris 16e Arrondissement

Paris 16e Arrondissement est une ville étudiante avec 11 établissements d'enseignement supérieur. 3 établissements sous le statut privé sous contrat d'association, 1 établissement sous le statut privé enseignement supérieur, 7 établissements sous le statut public. La plateforme parcoursup donne accès aux bacheliers à 3 397 places en première année d'études supérieures à Paris 16e Arrondissement. Pour en savoir plus, visitez notre page sur les études supérieures possibles à Paris 16e Arrondissement, vous y découvrirez leurs niveaux de sélection, le nombre de places disponibles et les perspectives offertes après ces études.

Les études supérieures les plus démandées de Paris 16e Arrondissement

N°1  : Université Paris Dauphine-PSL avec sa formation Université Paris-Dauphine - Formation valant grade de licence - Sciences des Organisations - Paris - Classique qui a attirée 10 808 candidats sur parcoursup.

N°2  : Lycée Janson de Sailly avec sa formation Lycée Janson De Sailly - CPGE - MPSI qui a attirée 6 571 candidats sur parcoursup.

N°3  : Lycée Janson de Sailly avec sa formation Lycée Janson De Sailly - CPGE - PCSI qui a attirée 5 206 candidats sur parcoursup.

Partagez vos avis sur les écoles, les collèges et les lycées de Paris 16e Arrondissement

L'Avis de Catherine : Très bonne ecole (maternelle et élémentaire). Des enseignants à l'écoute, un bon niveau des cours de base et complémentaires. Piscine, tennis, sports, anglais (TAP), sorties aux théâtres, cinémas, musées. Superbe organisation des fêtes pour les enfants. Merveilleuse association de parents. L'école est en constante évolution. Des enfants de différentes nationalités majoritairement français, il y a aussi des japonais, des russes, des américains, des italiens, et bien d'autres. Tout le monde apprend, se fait des amis et communique, quel que soit le statut social et la religion. Très bonne école publique dans le 16ème arrondissement de Paris.
Consultez les Avis sur l'école école maternelle publique PARC DES PRINCES 27 avenue du Parc des Princes, Paris 16e Arrondissement.

L'Avis de Marie Damard : J'ai effectué à Pascal une grande partie de ma scolarité et ai été diplômée du bac avec mention très bien en 2019. J'ai pu rentrer à Assas où je poursuis mes études de droit en bi licence droit anglais. Le niveau de langue est en effet très élevé (j'ai finis au niveau C2) et m'a permis de suivre les cours de droit anglais sans problème. L'encadrement bienveillant m'a permis de grandir en confiance avec des professeurs à l'écoute. J'y mettrai mes futurs enfants !
Consultez les Avis sur le lycée Lycée privé Pascal, Paris 16e Arrondissement.

L'Avis de Arthur : Le directeur du collège est génial M Desormes hyper bienveillant a l'écoute de tout le monde. On se sent écouté et aidé. C'est vraiment agréable. On sait qu'on ne sera pas mis de côté si on a du mal. Les profs sont compétents pédagogues et bienveillants. Le collège est trop beau en plus et on y mange vraiment bien.
Consultez les Avis sur le Collège Molière, Paris 16e Arrondissement.

L'Avis de LiseF : Un établissement trés décevant. Sous un discours portée sur l'empathie et le bien etre de l'enfant, la direction de l'école sait se montrer totalement inhumaine quand les résultats scolaires en mathématiques ne sont pas a la hauteur des attentes de l'école. Seuls les mathematiques sont importants pour cette ecole. Et tous les moyens sont bons pour se débarrasser des élèves, ayant certes une trés bonne moyenne générale mais dont la note en maths est < à 10. Des procédés inadmissibles. Je ne recommande en aucun cas cette école, même si certains professeurs sont trés bons.
Consultez les Avis sur le Collège privé Gerson, Paris 16e Arrondissement.