Préparer la 6ème

Par Isabelle, publié le 22/06/2022 Préparer la 6ème

Et voilà ! Fini l'école primaire, une nouvelle grande aventure commence : le collège ! Pour bien préparer votre enfant, je vous ai préparé un résumé des acquis supposés en fin de CM2. L'idée est de faire le tour des compétences acquises par votre enfant et de prévoir si nécessaire une petite mise à niveau pendant les grandes vacances, ou bien juste des révisions histoire de bien le préparer pour sa rentrée au collège. L'entrée en sixième est un véritable cap pour nos jeunes collégiens, inutile d'en accroître la difficulté en laissant s'installer des lacunes qui seront difficiles à combler par la suite.

Ce que doit savoir votre enfant en Math à la fin de son CM2

Nombres entiers, fractions, nombre décimaux

Pour les nombres entiers, il doit être à l'aise avec les grands nombres, savoir les utiliser et les représenter. Il doit savoir, par exemple, lire et écrire sous la dictée 543 007 088. Il doit être capable de retrouver plusieurs décompositions d'un grand nombre, par exemple le chiffre ci-dessus vaut 54 300 708 dizaines + 8, et enfin être capable de classer des grands nombres, y compris sur une ligne graduée.
Concernant les fractions, il doit être capable de manipuler les fractions jusqu'à 1/1000. Il doit connaître les diverses désignations des fractions (ex : quatre tiers, 4/3, 1 + 1/3, 4 x 1/3..), il doit pouvoir comparer deux fractions et connaître les égalités entre les fractions usuelles (1/10 = 10/100). Il doit être capable d'écrire un nombre sous forme de fraction décimale (1,2 = 12/10) et inversement. Il doit savoir décomposer une fraction, et placer des fractions sur une droite ordonnée.
Pour les nombres décimaux, il doit connaître les unités de la numération décimale (centième, millième..) et pouvoir comparer les nombres décimaux. Il doit être capable d'associer un nombre décimal à sa fraction et à la décomposer. Il doit être capable de convertir et de comparer les mesures de grandeur en nombres décimaux. Il doit être enfin capable de faire des calculs avec les nombres décimaux, et des divisions euclidiennes (et donc de bien connaître ses tables).
Il doit enfin être capable avec toutes ces bases de résoudre des problèmes en plusieurs étapes et en utilisant les divisions, fractions, multiplications, additions et soustractions, y compris avec de grands nombres et des nombres décimaux, des unités de temps et de distances ou de poids ou encore de proportionnalité ou volumes et éventuellement de représenter les résultats, ou d'autres données sous forme de graphique ou de diagramme.

Grandeurs et mesures

À la fin du CM2, l'élève doit être capable de calculer le périmètre d'un polygone, il doit connaître les formules de calcul du périmètre et de l'aire d'un carré ou d'un rectangle et être capable de construire une figure à partir de son aire. En fin de CM2, l'élève doit maîtriser les unités de mesure des durées et leur conversion (ex : heures en jours). Il connaît les unités de mesure des volumes et des contenances et sait les utiliser. En géométrie, il sait ce qu'est un angle droit, un angle obtus ou aigu et est capable de construire un angle droit à l'équerre. Il connaît et reconnaît les triangles et les quadrilatères particuliers ainsi que les solides simples et les notions associées : axe, côté, sommet, angle, diagonale, diamètre, rayon, segment, parallélisme, etc. qu'il est capable de tracer ou d'utiliser pour la construction d'une figure géométrique (ex : un tracé par rapport à un axe de symétrie).

Ce que doit savoir votre enfant en Français à la fin de son CM2

Lecture

Il doit être capable de lire correctement à la vitesse de 120 mots par minute en moyenne un texte long, en respectant la ponctuation, les liaisons et le rythme des groupes syntaxiques. Il est capable d'identifier dans un texte les reprises pronominales, les temps, les marques du genre et du nombre, les connecteurs et est capable de les utiliser pour justifier de sa compréhension du texte. Il doit être capable de rédiger une réponse avec les mots importants du texte à une question nécessitant des recoupements et des déductions.

L'écrit

Il doit être capable d'écrire de façon soignée et lisible une quinzaine de ligne, selon un format déterminé. Il doit être capable de rédiger une liste de notes et une courte synthèse. De rédiger un texte narratif court ou un article en respectant les principes littéraires caractéristiques du domaine, puis être en mesure de retravailler son texte selon des consignes, par exemple de temps ou en utilisant des connecteurs logiques, et d'enrichir le contenu de son texte sur le fond et la forme.

Grammaire et orthographe

Il doit maîtriser les accords des pluriels et des pluriels particuliers, les liaisons qui n'apparaissent pas à l'écrit. Il doit savoir identifier dans une phrase le sujet placé avant le verbe, le COD et les COI, les pronoms personnels objets placés devant le verbe. Il doit être capable de distinguer les compléments circonstanciels et de distinguer l'adjectif épithète du nom de l'attribut du sujet. Il doit être capable de nommer pour chaque mot d'une phrase courte, sa classe grammaticale et la règle habituelle d'accord qui s'applique. Il doit accorder correctement l'attribut du sujet sur le modèle de l'accord du participe passé employé avec être et comprend la notion de participe passé. Il doit maîtriser l'accord verbe sujet, même s'il est inversé. Il connaît le passé composé, le passé simple et le plus-que-parfait. Il doit enfin être capable d'orthographier correctement les mots invariables, les adverbes de temps, de lieux, de manière et les connecteurs logiques et les cas d'homophonie grammaticale (ce/se, c'est/s'est).

Après un petit bilan, vous pourrez cibler les exercices à faire pour préparer la rentrée en utilisant un cahier de vacances ou les cours en ligne disponible, voir en préparant vous-même des exercices de révision.

Trouvez Votre Établissement

Tout Savoir sur les Écoles, les Collèges et les Lycées de Votre Ville

Confidentialité | Gestion des cookies | Mentions Légales