Quels sont les objectifs du programme de CP, préparer la rentrée au CP

Par Isabelle, publié le 21/06/2022 Quels sont les objectifs du programme de CP, préparer la rentrée au CP

Tout au long de l'année et durant toute la scolarité du primaire, les enseignants évaluent la progression de leurs élèves en fonction d'objectifs attendus. Cela leur permet d'organiser leur année pour que les compétences à acquérir par les élèves le soient de façon progressive et adaptée. Nous avons décortiqué pour vous les directives du ministère de l'éducation afin de comprendre ce qu'attendent les enseignants de nos chères têtes blondes en classe de CP. Cela vous permettra de mieux comprendre le programme et de faire progresser vos enfants. L'acquisition des bases en CP est primordiale pour le bon déroulement de la scolarité en primaire.

Les objectifs en Français en fin de CP

En français tout d'abord : en fin de CP à l'oral, l'élève doit être capable de lire ou de réciter un texte court, avec un débit fluide et la volonté de se faire comprendre par son auditoire (intonation, interprétation). Il doit être capable de participer en classe en restant dans le sujet et en utilisant les termes organisateurs de discours : parce que, alors, ensuite... Il doit enfin être capable d'utiliser les temps du passé, et de réagir en utilisant des expressions telles que : je partage l'opinion, je souhaiterais compléter, etc.
En lecture : il doit pouvoir identifier la ponctuation, les préfixes et les suffixes, décomposer les syllabes, il doit également connaître les graphèmes (au, oi, ou, on..) et les lettres qui les composent, par exemple a et u = [o] et la valeur sonore des lettres s, g, c (poisson, poison..). Il doit pouvoir lire avec fluidité un texte court avec un débit minimum de 50 mots par minutes. Il doit être capable après une lecture de restituer les enchaînements logiques (ensuite, le garçon part..) et d'identifier les informations comme les lieux ou les illustrations correspondant à sa lecture.
À l'écrit, il doit savoir écrire les majuscules courantes, il doit pouvoir copier 4 ou 5 phrases au tableau sans erreur. Il doit pouvoir transcrire quelques phrases courtes en respectant la ponctuation et les apostrophes. En grammaire et orthographe, il doit pouvoir orthographier et utiliser les mots outils et les formes verbales courantes (c'est, je suis, il a, mais, puis, et ..). L'élève de CP doit connaître les principaux mots invariables, le nom des nombres et le vocabulaire spatial (sur, sous, à gauche..), il doit pouvoir identifier le groupe nominal et comprendre que le nom est porteur de genre et de nombre, identifier le verbe, son groupe radical et faire des modifications à l'oral (verbe et genre).

Les objectifs en Mathématique en fin de CP

En Math, il doit être capable de comparer, d'ordonner, de repérer une position, de regrouper les nombres inférieurs ou égaux à 100 (< = >). Il doit savoir lire et écrire les chiffres en lettres et en chiffres et repérer les dizaines et les unités. Il doit savoir faire une addition et une soustraction, faire mentalement des additions sans retenue à deux chiffres et être capable mentalement de soustraire un nombre à un chiffre d'un nombre à deux chiffres. À l'écrit, il doit pouvoir poser des additions en colonnes avec ou sans retenue. Enfin, côté calcul, il doit également pouvoir résoudre des problèmes du champ multiplicatif en utilisant les soustractions et les additions (faire 3 groupes avec 9 crayons, combien de crayons par groupe). Pour les autres matières liées aux mathématiques, il doit savoir comparer les masses, tailles et volumes, savoir lire l'heure, utiliser un calendrier et connaître le nombre de jours par semaine. Côté pratique, il doit pouvoir manipuler la monnaie (changer des pièces contre des billets, rendre la monnaie, par exemple). En géométrie, enfin, il doit connaître et pouvoir reproduire les figures de base (cercle, rond, carré, triangle) ainsi que les notions de base de la géométrie : l'alignement, l'angle droit, l'égalité de longueur, le milieu et la symétrie.

Voila donc de quoi occuper votre enfant pendant les vacances scolaires !

Trouvez Votre Établissement

Tout Savoir sur les Écoles, les Collèges et les Lycées de Votre Ville

Confidentialité | Gestion des cookies | Mentions Légales