Vénissieux, Collèges, Lycées, Écoles et Enseignement Supérieur20 089 enfants, adolescents et jeunes adultes sont en âge d'être scolarisés à Vénissieux, soit 30 % de la population. 4 748 enfants sont scolarisés en classe de maternelle à Vénissieux, 4 382 enfants en primaire du CP au CM2, 3 840 adolescents de 11 à 14 ans au collège, 2 567 sont lycéens, et enfin 4 552 jeunes adultes de moins de 23 ans sont en âge d'être étudiants.

Consulter les Données sur un Établissement Partout en France

Écoles, Collèges, Lycées et Enseignement Supérieur à Vénissieux.

Nombre d'écoles à Vénissieux

Vénissieux compte 41 écoles qui accueillent les enfants en primaire et en maternelle (23 écoles ont des classes de maternelles), 5 % sont des écoles privées, contre 95 % d'écoles publiques. L'école primaire la plus plébiscitée par les parents d'élèves de Vénissieux pour la rentrée scolaire 2022-2023 est l'école PRIMAIRE PRIVEE LA XAVIERE JEANNE D ARC, c'est une école du secteur privé sous contrat, vous pouvez consulter notre classement complet pour 2024 des écoles primaires.

Les écoles les plus recherchées par les parents d'élèves de Vénissieux

N°1  : l'école primaire privée La Xavière - Jeanne d'Arc

N°2  : l'école élémentaire Pasteur

N°3  : l'école élémentaire Parilly

Consultez la liste complète des écoles de Vénissieux

La mixité sociale dans les écoles de Vénissieux

L'indicateur de position sociale est déterminé à partir de la profession et de la catégorie sociale des parents d'élèves. Il est en moyenne de 119 pour les élèves scolarisés dans le secteur privé à Vénissieux. Concernant les élèves scolarisés à Vénissieux dans le secteur public, cet indicateur est en moyenne de 79. Au niveau national, la moyenne générale de cet indicateur pour les écoles est de 103.

Nombre de collèges à Vénissieux

Vénissieux compte 7 collèges qui accueillent les collégiens de la 6ème à la 3ème. 29 % sont des collèges privés, contre 71 % de collèges publics. Le collège le plus plébiscité par les parents d'élèves de Vénissieux pour la rentrée scolaire 2022-2023 est le collège COLLEGE PRIVE LA XAVIERE, c'est un collège du secteur privé sous contrat.

Vous pouvez consulter la liste complète des collèges de Vénissieux pour connaître leurs résultats aux examens, les options proposées, leurs coordonnées et les avis des parents d'élèves.

Les collèges de Vénissieux ayant les meilleurs résultats au Brevet

N°1  : le Collège la Xavière avec 35 % de mentions très bien au Brevet.

N°2  : le collège Lycée professionnel Hélène Boucher avec 19 % de mentions très bien au Brevet.

N°3  : le Collège Honoré de Balzac avec 18 % de mentions très bien au Brevet.

Le niveau des résultats des collèges de Vénissieux, est analysé au regard des taux de réussite et de mentions obtenus par les élèves lors de l'examen du brevet. La moyenne du classement des collèges de Vénissieux pour leurs résultats est à la 4 839e place. Le classement moyen national se situe à la 3 399e place. Le taux moyen de mentions des collégiens de Vénissieux est de 73 %, ce taux est à comparer à la moyenne nationale qui est de 77 %. Pour voir le classement de tous les collèges et le détail des résultats du brevet, nous vous invitons à consulter le classement complet des collèges de Vénissieux pour 2024, qui indique le classement national, mais également local des collèges et le détail des taux de mentions obtenues au Brevet par les élèves.

Nombre de lycées à Vénissieux

Il existe 84 lycées privés dans un rayon de 35 km autour de Vénissieux.

Consultez la liste complète des lycées autours de Vénissieux

Les lycées des environs de Vénissieux ayant les meilleurs taux de mentions au BAC

N°1  : le Lycée Charles de Foucauld, situé à Lyon 3e Arrondissement avec 94 % de mentions au BAC.

N°2  : le lycée Cité scolaire internationale, situé à Lyon 7e Arrondissement avec 87 % de mentions au BAC.

N°3  : le Lycée Saint-Thomas d'Aquin Veritas, situé à Oullins avec 86 % de mentions au BAC.

Si l'on classe les lycées de Vénissieux par leurs taux de réussite et de mentions au BAC, leur classement moyen se situe à la 2 270e place. Le classement moyen national est à la 1 160e place. Le taux moyen de mention au BAC des lycéens à Vénissieux est de 33 %, contre une moyenne nationale de 63 %.

Poursuivre ses études supérieures à Vénissieux

Vénissieux est une ville étudiante avec 3 établissements d'enseignement supérieur. 3 établissements sous le statut public. La plateforme parcoursup donne accès aux bacheliers à 162 places en première année d'études supérieures à Vénissieux. Pour en savoir plus, visitez notre page sur les études supérieures possibles à Vénissieux, vous y découvrirez leurs niveaux de sélection, le nombre de places disponibles et les perspectives offertes après ces études.

Partagez vos avis sur les écoles, les collèges et les lycées de Vénissieux

L'Avis de SC : C'est un collège extraordinaire
Consultez les Avis sur l'école maternelle Pierre Cot, Bron.